Notre école

L’école Sainte-Monique, située dans l’arrondissement de Duberger-Les Saules, est un établissement publique du Centre de services scolaire de la Capitale qui accueillent environ 300 élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année.

Chaque année scolaire tout le personnel de l’école Ste-Monique a le plaisir d’accueillir vos enfants et de les accompagner dans leur cheminement scolaire, personnel et social. Les valeurs qui animent nos actions sont le respect, l’ouverture et la coopération.

Une couleur particulière est également donnée par la présence de nos activités à caractère sportif  tout comme le grand nombre d’activités parascolaires offertes par notre service de garde. Notre école s’inscrit également dans la foulée des Établissements Verts Brundtland. L’implantation du programme d’anglais intensif pour nos élèves de 6e année se poursuit et une attention particulière est apportée à la préparation de nos élèves de 5e année par des apprentissages mieux planifiés. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation et en psychologie.

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Au plaisir de vous accueillir,

Marie-Claire Henry

Directrice

Projet éducatifCliquer

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

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Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violenceCliquer

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Comité « Pacifique »

Ce comité existe à l’école des Grands-Saules depuis plus de 9 ans ! Il est pro-actif dans la lutte pour contrer l’intimidation et la violence. En plus de travailler sur les différents protocoles, il propose diverses activités pour améliorer et bonifier les relations entre les élèves : activité de partage et d’entraide, conte de Noël interclasse , réalisation du sociogramme de la classe, activités sur le civisme etc.

Voici les membres du comité « Pacifique » pour l’année scolaire 2021-2022 :

  • Marie-Hélène Grenier, enseignante
  • Caroline Roy, enseignante
  • Audrey Parent-Lagacé, T.E.S.
  • Patricia Beaupré, T.E.S

Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Protocole d’intervention pour contrer la violence et l’intimidation

Règles de conduite et mesures de sécuritéCliquer

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Code de vie de l’école

Conseil d’établissementCliquer

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Mme Julie Veillette, présidente
  • Mme Gabrielle Mathieu, vice-présidente   
  • Mme Caroline Dumas, représentant au Comité de parents
  • Mme Julie Dupuis, représentant au Comité de parents
  • Mme Shelby Tardif, représentant au Comité de parents

Représentants du personnel :

  • Mme Sophie-Ann Mathieu, enseignante
  • Mme Rosalie Thivierge, enseignante
  • Mme Manon Martel, enseignante
  • Mme Lyne St-Denis (substitut), enseignante
  • Mme Audrey Gagné, responsable du service de garde
  • Mme Mylène Berthiaume, directrice

 Calendrier complet des rencontres

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